Publié le par Clément Nowack

Fin janvier, nous avons décidé avec Armelle, Justin, Candice et Eszter d'aller visiter Helsinki pour la 1ère fois pour un weekend. Nous avons donc réservé en ligne l'aller-retour en car ainsi que l'auberge de jeunesse.

Le 1er février, n'ayant aucune information sur l'endroit depuis lequel partirait le bus, nous voici partis en direction de la station de Tampere, à 15-20mn en bus de notre école. Arrivés sur place, nous demandons confirmation et une employée nous dit que le bus ne part pas d'ici mais du centre commercial en face de l'école. Le car partait dans 30mn et aucun bus n'était sur le point d'arriver. Nous nous sommes donc résolus à prendre un taxi. Nous avions prévenus le chauffeur que nous étions un peu pressés mais celui-ci ne semblait pas vouloir accélérer. Un petit coup de stress qui conditionne bien pour la suite du voyage. Une fois arrivés, nous demandons à plusieurs personnes où est précisément l'arrêt de bus sans succès. Au bout de 10mn, nous finissons par le trouver, c'était moins une. Ou pas, finalement le bus arrive avec 30mn de retard. Nous sommes soulagés une fois assis dans le bus. Le weekend peut commencer, Helsinki here we are !

HelsinkiHelsinki

Une fois sur place, nous allons nous poser dans un café-bar très sympa. Je décide de prendre une photo en souvenir. Cela n'a pas plu au barman qui m'a dit qu'ici, on demandait la permission pour prendre des photos des établissements. Très bien, monsieur... J'ai joint la photo ci-dessus à gauche, bien que de très mauvaise qualité, parce que c'est un peu mon trophée, voyez-vous...

Après avoir retrouvé Eszter, notre amie hongroise, déjà présente sur place, nous décidons d'aller faire un petit tour dans le centre-ville avant d'aller poser nos affaires à l'auberge. Nous avons donc visité cette étrange église en bois (ci-dessus au centre et à droite) dont le projet était arrivé 2e à un concours étudiant d'architecture. Mes acolytes durant ce weekend étudient l'architecture donc j'ai eu le droit à quelques petites anecdotes durant ces deux jours. Ce n'était pas pour me déplaire, Helsinki étant une ville assez riche architecturalement parlant, j'ai pu apprendre plein de choses. Et toc.

En vérifiant la confirmation de réservation de l'auberge, nous nous apercevons que nous devons aller nous enregistrer avant 18h et il est déjà 17h. Nous montons alors dans le tram direction notre dortoir. Nous avons pris le tram sans payer la première fois, ne sachant pas comment cela fonctionnait. Nous avons fait de même par la suite, parce que nous sommes de petits rebelles et de jeunes étudiants fauchés. Ne nous jugez pas. Le tram passe d'ailleurs partout dans Helsinki et je trouve que ça donne du charme aux villes du Nord. Oui, je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup les tramways alors ça méritait bien quelques photos.

HelsinkiHelsinki

L'auberge fait en réalité partie du stade olympique, c'était assez atypique, sans vouloir faire des rimes pourries. L'ambiance était très colorée et nous avions notre propre chambre pour 30€ chacun. Et oui, c'est assez cher en comparaison avec le prix des aubres de jeunesse ailleurs en Europe, mais c'est la Finlande... Ça ne justifie rien mais il faut bien s'y résoudre !

Après une petite douche, nous voici repartis direction le centre-ville en tram, comme toujours. Nous faisons un premier arrêt à la cathédrale luthérienne d'Helsinki ("Tuomiokirkko" en finnois), qui un des symboles majeurs de la ville. Située tout en haut des escaliers, elle semble dominer Helsinki. Nous y sommes allés en soirée donc nous n'avons pas pu y entrer malheureusement, mais j'y retournerai sans aucun doute.

Nous repartons en direction du port d'Helsinki, avec ses ferrys entourés d'eau complètement gelée. Nous marchons ensuite le long de l'Esplanade, qui va de la statue de Havis Amanda, la célèbre statue de femme nue de la place du marché, jusqu'au Théâtre suédois. Nous faisons plusieurs arrêts par les magasins encore ouverts et par la belle bibliothèque de l' "Akademiska Bokhandeln".

Par la suite, nous commençons à avoir faim et ainsi commence notre quête d'un restaurant sympa et pas cher. Challenge accepted !

HelsinkiHelsinki

Après avoir essuyé quelques échecs, nous trouvons un minuscule restaurant de falafels pas cher et avec des plats très appétissants. Malheureusement, il y a beaucoup de monde devant nous, nous décidons d'aller trouver notre bonheur ailleurs. Nous jetons ainsi notre dévolu sur un restaurant, "Suola" qui propose un concept inédit autour des boulettes de viande. Dit comme ça, ça fait pas rêver mais le cadre était vraiment agréable. Ils avaient tenté d'amener la jungle à Helsinki tout en gardant un aspect élégant. Nous avons cependant eu beaucoup de mal à déchiffrer la carte, même en anglais tant le concept était peu intuitif à comprendre. Le serveur nous vendre un menu apparemment très intéressant que nos deux amis australiens décident de tenter. Finalement, c'était plutôt bon, mais en ayant commandé à la carte, nous avons eu plus en terme de quantité pour moins cher. Candice et Justin décident donc d'en faire part au serveur, qui leur fait leurs deux menus pour le prix d'un.

Pour faire durer notre première soirée à Helsinki, nous nous dirigeons vers un pub où nous tentons une bière typique avec Armelle. Mauvaise idée. Nous nous retrouvons avec une bière brune qui donne un arrière-goût de bacon grillé. Ça fait des souvenirs comme on dit... Nous restons plusieurs heures à discuter et décidons de rentrer vers 1h30 avec dans l'optique de se lever tôt le lendemain matin.

HelsinkiHelsinkiHelsinki

Le lendemain matin, nous finissons par émerger vers 9h30 et pouvons commencer notre visite de la ville une heure après. Notre première visite sera le "Designmuseo", le musée des Arts décoratifs. On ne pouvait malheureusement pas prendre de photos, mais les expositions étaient vraiment de qualité. On passe tout d'abord par la collection permanente qui met en lumière le design finlandais depuis 1880. Sont exposés les différents mobiliers, vaisselles, vêtements au fil des décennies, ce qui prête souvent à sourire quand on voit les modes de ces 30 dernières années notamment. Par la suite, les expositions temporaires laissent plus de place à l'Art contemporain avec des oeuvres plus impressionnantes les unes que les autres. Le sous-sol retraçait l'évolution d'une marque de mode finlandaise et enfin la librairie bien fournie a capté un bon moment notre attention avant de nous diriger vers le musée de l'Architecture.

Celui-ci était assez petit, mais c'était intéressant de voir l'Histoire architecturale de cette ville avec croquis, plans et maquettes à l'appui. Il y avait également une très jolie bibliothèque, remplis de livres sur l'Architecture que nous avons parcourus pendant un bon moment. Il était possible de prendre des photos, vous pouvez en voir quelques-unes ci-dessous.

HelsinkiHelsinki

Pour poursuivre la visite de la ville, nous sommes retournés sur le port pour avoir un bel aperçu en journée. Nous avons flâné au petit marché du port où Justin et Armelle ont acheté des petits ours en bois, un symbole ici apparemment, sculptés par un monsieur très sympathique. Puis nous avons reparcouru l'Esplanade et ses magasins davantage ouverts que la veille au soir. Enfin, nous avons décidé de retenter le coup au petit restaurant de Falafels pour le déjeuner (à 16h !). Nous avons même eu une table et c'était excellent !

HelsinkiHelsinkiHelsinki

Notre ultime mission était de savoir où nous allions devoir prendre le car pour repartir. Nous pensions trouver en 30mn, cela nous a pris 2 bonnes heures... Nous avons finalement eu accès à Internet dans un pseudo-AppleStore. Il nous restait 2 heures avant le départ, nous nous sommes donc baladés autour de la place principale. Enfin, nous nous sommes posés dans un café avec la free-wifi, où nous avons pu faire nos geeks pendant un bon moment. À 20h précises, le car était là et 10min plus tard, toute la troupe dormait profondément...